Voilà une information qui pourrait avoir son importance. Il semble que Marisol Touraine, la Ministre de la Santé au gouvernement de François Hollande, ne soit pas totalement neutre dans sa décision de vouloir interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics.
Les recommandations et les futures interdictions
Récemment, le rapport du professeur Bertrand Dautzenberg remis à la Ministre Marisol Touraine, recommandait d'interdire de vapoter dans les lieux publics. Une décision un peu étrange au regard des conclusions du rapport qui démontrent pourtant, et sans trop de surprises, que le vapotage passif n'est pas nocif pour l'entourage.
Marisol Touraine a donc suivi cette recommandation et s'est exprimée sur le fait de vouloir aussi interdire toute publicité concernant la cigarette électronique. Sa vente sera d'ailleurs interdite aux mineurs, tout comme le tabac, mais combien d'adolescents ont une clope au bec ? Les fabricants de tabac poussent d'ailleurs le vice d'adapter les paquets de cigarettes pour les rendre plus attractifs face à cette cible. Sur ce point, Marisol Touraine devrait obliger à les rendre tous homogènes.
Des mesures contre-productives pour empêcher l'accès à une méthode de sevrage efficace
Mais, la cigarette électronique n'a de toute manière jamais vraiment eu besoin de publicité. puisque le million de vapoteurs français est passé à ce mode de sevrage tabagique principalement grâce à Internet. Allons-nous donc voir une prochaine circulaire interdisant de parler de la e-cigarette sur les forums et les blogs, et par extension de la vendre (les e-liquides surtout) sur l'Internet français, qui, par nature, fait sa publicité ? Pour rappel, normalement, on ne peut acheter en France de tabac sur Internet, mais si la e-cigarette n'est pas du tabac et peut être vendu sans nicotine, la Ministre semble vouloir la mettre sur un pied d'égalité.
Avec cette popularité grandissante (surtout parce que ça marche pour au moins 72% de fumeurs...), aujourd'hui, les boutiques physiques poussent comme des champignons. Et selon Jacques Le Houezec, conseiller en santé publique et tabacologue, il s'agirait en fait d'interdire les publicités physiques, comme celles sur les devantures des magasins. En passant, avec ses confrères, Jean-François Etter, professeur de santé publique à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, et Gérard Mathern, pneumologue et tabacologue à St-Etienne (lire son interview par francetvinfo), il a envoyé une lettre (pdf) (source) à la Ministre de la Santé pour dénoncer les nouvelles mesures qualifiées de contre-productives.
Enfin, même si les conséquences sur la santé du vapoteur ne sont pas encore démontrées à cause du manque de données canalisées sur le "scientifiquement prouvé", toutes les études indépendantes que j'ai pu trouver, tendent à prouver que le vapotage est nettement moins dangereux que le tabagisme, qu'il soit actif mais aussi passif.
Marisol Touraine et ses liens avec l'industrie pharmaceutique
Ainsi, suivre la recommandation du rapport d'interdiction de vapoter dans les lieux publics ne serait pas aussi anodin qu'il n'y paraît, ni uniquement basé sur le principe de précaution. Il pourrait s'agir d'une première étape pour achever un contrôle total sur ce produit, ce qui ne déplairait pas aux industries pharmaceutiques, ni à celle du tabac, étroitement liée. On peut même se demander, si comme pour le rapport de Mr Lescure, ces recommandations n'émanaient pas déjà des intentions du gouvernement.
En effet, Marisol Touraine, jusqu'en 2009, appartenait au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline. Mais que fait le laboratoire GlaxoSmithKline ? Des patchs à la nicotine Niquitin, qui permettent d'essayer d'arrêter de fumer, tout comme la cigarette électronique. Marisol Touraine n'a d'ailleurs pas non plus été avare envers le géant de l’industrie pharmaceutique Novartis, comme le rappelle le Canard Enchaîné.
Des conflits d'intérêts ? Ce ne serait que pures suppositions...
Marisol Touraine, une lobbyiste qui enfume les vapoteurs ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By